close
VPN

Pourquoi faut-il se méfier des VPN gratuits ?

Si beaucoup d’internautes peuvent être tentés d’utiliser une solution VPN gratuite, il faut en réalité se méfier de ses outils qui sont loin d’être aussi performants qu’il n’y paraît. Si on peut logiquement s’attendre à ce qu’ils soient moins pointus et efficaces que les VPN payants, le problème va bien au-delà de cette simple comparaison.

En effet, en vous croyant protégé, vous pouvez prendre plus de risques et donc faire courir un réel danger à votre appareil et vos données personnelles. De récentes études ont également mis en lumière l’inefficacité des VPN gratuits face aux malware. Nous faisons le point dans cet article.

Les VPN gratuits : une vraie passoire à malware

Le problème avec les VPN est qu’il ne peuvent techniquement pas être gratuits. En effet, le dispositif de cryptage de vos données supposent une logistique dont le coût doit bien être répercuté sur un modèle économique quelconque. Et si vous ne payez pas d’abonnement, c’est que c’est certainement vous le produit.

Pourquoi faut-il se méfier des VPN gratuits ?

Une récente étude menée par le géant de la cybersécurité BitDefender a en effet révélée que près de 40 % des VPN gratuits seraient en réalité des logiciels espions. C’est le cas par exemple de S5Mark, qui installerait à votre insu un rootkit. Ce logiciel espion a pour but d’ouvrir des pages sans que vous vous en rendiez compte pour récupérer vos données ou vos mots de passe. Attention donc à ne pas répondre aux sirènes de la gratuité.

Tous les VPN gratuits sont-ils dangereux ?

Si certains VPN gratuits ne sont pas aussi malveillants, 40 % sont donc dangereux pour vos données personnels. Et les installer ou les utiliser pourrait vous faire prendre des risques inconsidérés. Alors que la raison d’exister de cette solution est précisément de s’assurer que vous soyez en sécurité lorsque vous surfez sur Internet.

Si vous désirez rester anonyme en ligne sans vous ruiner, mieux vaut opter pour les leaders du secteur. NordVPN ou Express VPN proposent par exemple une version d’essai de 30 jours 100 % gratuites. Cyberghost vous offrira quant à lui une protection optimale et de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour moins de 3 euros par mois.

Leave a Response