Le Bitcoin ainsi que les cryptomonnaies de manière générale se sont démocratisées ces dernières années. Maintenant, on doit tous connaître quelqu’un de près ou de loin qui détient soit des actifs de cryptomonnaie dans un portefeuille en ligne, soit investit dedans grâce à des produits dérivés tels que les CFD. Ces monnaies dites numériques ne sont pas soumises aux mêmes régulations que les monnaies traditionnelles, et n’ont pas de support physique.
Aujourd’hui, nous allons faire le point sur le trading d’une de ces monnaies numériques, le Bitcoin. Nous allons voir ce qu’est vraiment le bitcoin, le trading du Bitcoin en quoi ça consiste, et les facteurs qui affectent sa valeur.
Qu’est-ce que le Bitcoin, et le trading Bitcoin ?
Le Bitcoin, c’est la cryptomonnaie la plus connue et (contestablement) la plus fructueuse. Il s’agit d’une monnaie numérique créée par Satoshi Nakamoto en 2009. Avant le Bitcoin, on avait déjà pu voir plusieurs tentatives de création de cryptomonnaie (la première étant eCash, créée en 1990), mais aucune n’a jamais pris de l’ampleur. Le Bitcoin fonctionne avec la Blockchain, qui est un répertoire public et numérique, décentralisé et qui existe sur un même réseau. Chaque Bitcoin fonctionne avec un Blockchain qui enregistre tous les détails de toutes ses transactions.
Le trading du Bitcoin ce n’est pas comme l’achat du Bitcoin : certes, certains courtiers en ligne permettent d’acheter des actifs de BTC ou autre cryptomonnaie ; cependant rien que pour acheter 1 unité de Bitcoin, il faut prévoir environ 24,000 USD (août 2022). Là est tout l’intérêt du trading : en investissant dans le Bitcoin avec des CFD (Contract For Difference), au lieu de détenir les actifs de cryptomonnaie, vous misez une somme sur son augmentation (source: avis Bitcoin Prime).
Comment faire du trading Bitcoin ?
Pour faire du trading de Bitcoin, il faut d’abord trouver un bon courtier en ligne. Certains vous permettront d’acheter directement des actifs, d’autres ne proposeront que l’investissement par CFD.
Pour commencer à investir de son capital, vous devriez alors ouvrir un compte chez un des courtiers en ligne les plus populaires tels que eToro ou Binance. Ensuite, il faudra déposer de l’argent dessus (beaucoup de courtiers ont un dépôt minimum requis), et faire une recherche pour trouver le Bitcoin. Vous devez choisir le montant que vous souhaitez investir via CFD, et valider votre investissement. C’est vraiment très simple, et moins risqué que d’obtenir un actif de Bitcoin.
Il y a plusieurs “stratégies de trading” que l’on peut adopter en voulant investir dans le Bitcoin, comme le “day trading” qui consiste à ouvrir et à clôturer votre position dans une seule journée de trading. C’est-à-dire que vous éviterez d’être exposé au marché durant la nuit, et que vous ne payerez donc pas de frais “overnight”. C’est une bonne stratégie pour ceux qui veulent investir sur le court terme, et elle vous permet de toujours être au courant de l’évolution du marché au fur et à mesure des jours.
Qu’est-ce qui affecte la valeur du Bitcoin ?
La valeur du Bitcoin est constamment en train de fluctuer : certains éléments jouent un rôle important dans ces fluctuations. Comprendre ces éléments, ça vous donnera un avantage dans le trade de cette monnaie numérique.
Les éléments qui jouent un rôle important sur la valeur du Bitcoin sont : la presse, l’intégration (c’est-à-dire le nombre de marchands ou autre qui acceptent le paiement en BTC), le nombre de Bitcoins en circulation (qui est plafonnée à 21 millions), etc.