Data Scientist, c’est un métier assez récent qui demande pas mal de compétences : de ce fait, il s’agit d’une position bien rémunérée, et souvent convoitée. Mais que fait un Data Scientist ? Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ce métier ? Quelle formation faut-il suivre pour en devenir un ? Est-ce un métier qui paye bien ? La réponse à toutes ces questions dans la suite de l’article.
Qu’est-ce qu’un Data Scientist ?
Pour tout savoir sur le métier de Data Scientist, voici notre explication sur le rôle de celui-ci au sein d’une entreprise.
Un Data Scientist est une personne employée par une entreprise pour collecter et traiter des informations et données afin d’aider l’entreprise à croitre. C’est-à-dire qu’il est responsable d’analyser et de traduire en langage courant toutes les informations sur la performance de celle-ci, et de les utiliser pour l’améliorer.
Il travaille ainsi au sein d’une entreprise, en analysant des données afin de, en quelque sorte, envisager ce qui va se passer dans le futur. Autrement dit, il utilise les données passées pour essayer de prédire le futur.
Il doit utiliser les données collectées sur l’entreprise et sa performance pour fournir au management les outils nécessaires pour prendre des décisions.
Quelles sont les compétences et le profil d’un Data Scientist ?
Un Data Scientist doit savoir non seulement recueillir les données, mais aussi trouver des solutions pour le stockage de celles-ci, construire des algorithmes et des modèles de prédiction, et bien plus encore.
Pour devenir Data Scientist, vous devez avoir une maitrise totale de :
- L’informatique : vous devez comprendre et savoir traduire les langages de programmation les plus utilisées (Fortran, Pascal, BASIC, COBOL, Lisp…), ainsi que de bien comprendre le Machine Learning.
- Les Statistiques : vous devez avoir l’habitude des outils d’analyse les plus courants (Google Analytics, Omniture…)
- Le Marketing : il fait savoir utiliser des outils de data management tels que Microsoft Excel, Python, Acess, SAS, SAP…
En plus de la maitrîse de ces trois domaines, il s’agit d’un métier qui nécessite des compétences et un profil particulier. Il faut pouvoir faire preuve de polyvalence, d’une compétence technologique et une attention au détail très poussée – et il sait communiquer de manière intelligente la data collectée.
Un bon Data Scientist doit également montrer qu’il connait l’importance d’un esprit d’analyse, de l’organisation et la précision dans tous les domaines. Une maîtrise de l’anglais est également importante.
Comment devenir Data Scientist ? Quelle formation faut-il suivre ?
Pour pouvoir exercer le métier de Data Scientist, il faut, de manière générale, avoir une formation Bac +5 specialisée en statistique, en informatique, marketing ou même en Big Data. Cette formation peut être suivie à l’université, ou encore dans une école de commerce ou d’ingénieurs.
Quelle est sa rémunération ?
La rémunération des Data Scientist dépend de l’expérience de celui-ci. Une personne avec entre 2 et 5 ans d’expérience peut être rémunérée jusqu’à 60,000 € / an, et au-delà de 5 ans d’expérience, on peut voir le salaire annuel monter jusqu’à 80,000 €.
Comme beaucoup de métiers qui demandent des compétences spécialisées, l’expérience joue un grand rôle dans la rémunération.