La plupart des utilisateurs de PC ont déjà installé un antivirus pour le protéger d’un éventuel malware. Cependant, les menaces évoluent de plus en plus rapidement, s’adaptant à tous les niveaux de sécurité que vous pouvez avoir. Parmi les plus redoutables : le ransomware. Comment se manifeste ce virus est votre suite de sécurité est-elle suffisante pour vous en prémunir ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Ransomware : kézako ?
Un ransomware (ou logiciel de rançon) est un malware qui va prendre le contrôle de votre disque dur et vous en bloquer complètement l’accès. Pour récupérer vos données, vous allez devoir payer une rançon.
Ces derniers peuvent se retrouver sur un ordinateur via un cheval de troie. Mais aussi se propager sans que vous n’ayez rien fait pour le laisser entrée. Selon une agence spécialisée dans la cybersécurité, les ransomwares (comme WannaCry, qui porte bien son nom) frappent un nouvel appareil toutes les 10 secondes. Et la rançons peut s’élever jusqu’à plus de 1 000 euros.
Comment savoir si mon antivirus me protège d’un ransomware ?
Pour vérifier que votre antivirus fait bien son travail en vous protégeant des menaces les plus récentes (comme les ransomware), vous devez vous assurer :
- qu’il surveille votre système en temps réel ;
- qu’il vous protège contre le cryptage ou la modification de vos données ;
- qu’il prend bien en compte tous les types de ransomwares ;
- qu’il sauvegarde vos données dans un cache local en cas de prise en otage de votre disque dure.
Comment se prémunir efficacement contre les ransomware ?
En réalité, même ces précautions ne vous prémunissent pas entièrement contre les ransomware. Et vous avez besoin d’une protection bien spécifique, qui va au-delà de ce que peut vous offrir votre antivirus. Vous pouvez par exemple installer un bouclier spécifique qui vous protégera plus efficacement contre ce type d’attaque. C’est le cas notamment du logiciel développé par Acronis, que vous pouvez installer et utiliser gratuitement !
A lire aussi : avis totalav