Accueil » Général » Wifi en avion : le haut débit arrive

Wifi en avion : le haut débit arrive

Par Sylvain | Édité il y a 2 mois, 22 jours
Facebook Twitter Google Plus Pinterest Linkedin email

wifi avion

De nos jours, on se connecte tous à internet et cette habitude est devenue quasiment indispensable pour bon nombre d’entre nous. S’il est relativement facile de trouver un point d’accès wifi gratuit en ville, c’est une autre histoire dans les transports.

La question qu’on peut se poser est la suivante. Y a-t-il du wifi dans les avions ? La réponse est oui. Ce service n’est pas encore très courant dans le transport aérien, mais ça risque enfin de changer ! Le wifi en avion va se démocratiser.

Il est déjà possible d’avoir internet à bord de certains avions. Les compagnies aériennes qui proposent du wifi en cabine sont de plus en plus nombreuses, mais malheureusement pour le moment le débit est plutôt faible et le coût du pass ou à l’heure assez élevé.


Wifi à bord d’un avion Air France

Wifi gratuit en avion

S’il est souvent payant et même réservé à la première classe, le wifi gratuit en avion existe aussi. Il est possible d’utiliser gratuitement internet chez les compagnies Qantas, SAS, et Turkish Airlines, mais seulement en classe business. Par contre, Norwegian et JetBlue proposent le service à tous les passagers. La mise en place se fait aussi petit à petit sur les vols low cost de Ryanair et Vueling. Comme ça peut changer, le mieux à faire et de vous renseigner auprès de votre compagnie avant votre voyage.

Wifi haut débit dans les vols commerciaux pour 2017

Il faudra encore attendre un peu pour avoir du haut débit, mais c’est en préparation. L’entreprise Thales va le proposer en Amérique du Nord dès 2017 via son service FlytLIVE qui fonctionnera grâce à deux satellites de SES. Puis, un autre satellite géostationnaire baptisé SES-17 viendra s’ajouter au dispositif pour étendre encore plus la couverture. Normalement, d’ici 2025 les trois quarts des avions seront capables de proposer du haut débit en vol et cela dans le monde entier. Il sera alors possible de regarder des films en streaming, jouer à des jeux en ligne ou faire toute autre activité qui demande une bonne connexion réseau comme si vous étiez chez vous.

Rappel sur la sécurité

Il est toujours bon de rappeler les règles de sécurité lorsqu’on se connecte sur un hotspot public. Cela vaut aussi pour la borne wifi en avion qui ne demande pas d’identification personnelle en général. Même si ici le risque reste limité, car seul un autre passager pourrait essayer de vous voler des informations.

Pour éviter cela, vérifier bien que vous vous connectez en HTTPS lorsque vous devez rentrer un mot de passe. C’est généralement le cas sur les sites de boite mail et tous les sites sérieux. Si vous pouvez, évitez de faire des achats en ligne lors de votre vol. Si vous devez quand même utiliser votre carte bleue vérifiez bien que le site est sécurisé et sûr.

Un utilisateur averti en vaut deux !


Facebook Twitter Google Plus Pinterest Linkedin email

Recevez nos meilleurs articles

Poster un commentaire