Accueil » Séries » The Mist : série adaptée du roman de Stephen King

The Mist : série adaptée du roman de Stephen King

Par Sylvain | Édité il y a 2 mois, 13 jours
Facebook Twitter Google Plus Pinterest Linkedin email

The Mist

The Mist (signifiant « brume » en français) est une série horrifique produite par Netflix et adaptée d’une nouvelle de Stephen King. Sa première diffusion en streaming a eu lieu le 22 juin 2017 aux États-Unis et le 25 août pour les pays francophones.

Le scénario s’inspire de la première nouvelle, intitulée The Mist, d’un recueil de nouvelles d’horreur écrit par Stephen King en 1985 : Skeleton Crew. A noter également qu’une adaptation filmique de Franck Darabont, élaborée différemment de la série, est sortie en 2007.

Stephen King : un écrivain inspirant

The Mist s’inscrit dans la dynamique actuelle de la carrière de l’auteur. Ce dernier, bientôt âgé de 70 ans, enchaîne la sortie des nouveaux romans et des films adaptés. De plus, une retrospective d’adaptations télévisuelles et cinématographiques va lui être consacrée au British Film Institute.

Avec Dead Zone, Under the Dome Haven ou encore ça avec son fameux clown, The Mist s’ajoute à la longue liste des séries adaptées de l’oeuvre du maître de l’épouvante. Skeleton Crew ayant entre-temps obtenu le prix Locus 1986 de meilleur recueil de nouvelles de science fiction, on peut raisonnablement faire confiance à King pour fournir à la série une trame palpitante. On soulignera aussi que le récit a été modernisé et que plusieurs personnages ont été ajoutés afin de multiplier les péripéties. La saison 1 est déjà disponible en streaming VF ou VOSTFR, celle-ci comportant dix épisodes de 45 minutes.

The Mist résumé

The Mist débute dans un lieu sans histoire particulière : la charmante bourgade de Bridgton. Sa forêt avoisinante et ses logements bordant la rivière semblent en faire un havre de paix pour ses habitants. Mais la tranquillité va rapidement céder place à l’inquiétude. En cause, un mystérieux amas blanchâtre s’approchant de la ville. Cette intrigue simple ne manquera pas de soulager l’esprit des spectateurs triturés par les nombreuses séries aux déroulements les plus alambiqués possibles. Avec cette adaptation, Netflix n’a d’autre choix que de ne pas faire dans la dentelle avec un ennemi ne prenant pas la peine de se faire découvrir et sévissant dès les premiers instants.


The Mist bande annonce série vf

Bridgton, petite commune tranquille aux apparences paisibles, dispose de tous les ingrédients de la modeste localité américaine. Au-delà de la juxtaposition des pavillons résidentiels, d’un bureau de police aux moyens limités et d’un lycée encourageant fièrement son équipe de football, nous retrouvons des protagonistes typiques de Stephen King, à savoir des personnages stéréotypés.

The Mist nous fait découvrir une famille moderne, les Copeland, dont les membres rencontrent des difficultés à s’intégrer dans un milieu marqué par le conservatisme et l’intolérance. On retrouvera également, entre autres, un militaire amnésique, des policiers peu enclins à la finesse, des adolescents mal dans leur peau et un couple de retraités dépassé par la situation.

Le récit se centre malgré tout sur l’évolution des Copeland : un couple (Kevin et Eve) et leur fille Alex. Tandis qu’Eve se voit démise de ses fonctions d’institutrice pour avoir enseigné un cours d’éducation sexuelle désapprouvé par un conseil scolaire à la sensibilité puritaine, sa fille se retrouve victime d’un viol lors d’une soirée lycéenne. Ces événements, combinés aux tensions familiales internes, font de The Mist une histoire comportant des enjeux sociaux contemporains au beau milieu de l’horreur et du fantastique.

Si les ennuis s’annoncent dès le commencement, leur nature demeure pour le moment insondable. Certes, on se rend bien compte que les malheureux pris au piège de la brume ne font pas long feu. On découvre ainsi quelques cadavres déchiquetés et des visages mutilés, mais l’origine de ces méfaits reste à déterminer. Cette stratégie consistant à ne pas trop en dévoiler immédiatement fonctionne. Notre curiosité est en effet attisée par l’accumulation d’atrocités perpétrées par un phénomène inexpliqué. Certains regretteront sans doute un déclenchement des hostilités prématuré. Les impatients, eux, seront ravis. Quoi qu’il en soit, les personnages principaux et la plupart des habitants sont encerclés par un alarmant brouillard. Une bonne partie d’entre eux, terrorisée par les premiers carnages dont elle a été témoin, se retrouve coincée dans un supermarché. Un intense suspens se profile déjà et s’annonce prometteur pour la suite des événements.

Attendre la prochaine sortie

Le décor est donc planté et tout reste à faire. Très prenant par certains aspects et plus fragile par d’autres, on retiendra du scénario une démarche classique mais efficace : des individus livrés à eux-mêmes face à une dangereuse puissance maléfique. On ne peut d’ailleurs s’empêcher de penser à The Walking Dead. Que renferme donc cette épouvantable brume ? Quelle en est la cause ? Que comptent entreprendre les héros pour s’en sortir ? Voici donc l’entrée en matière de ce nouveau cauchemar signé Netflix. Pour en apprendre encore plus il faudra surement attendre de pouvoir se plonger dans la saison 2.


Facebook Twitter Google Plus Pinterest Linkedin email
Recevez nos meilleurs articles

Poster un commentaire