Accueil » Informatique » Test et avis du Chromebook Asus C200

Test et avis du Chromebook Asus C200

Par Sylvain | Édité il y a 1 an, 5 mois
Facebook Twitter Google Plus Pinterest Linkedin email

boite chromebook asus c200

Avant j’avais un Macbook, mais ça c’était avant ! Oui, car entre temps je l’ai tout simplement flingué ou il s’est suicidé c’est au choix… C’était pratique d’avoir un ordinateur portable pour tout un tas de choses mais c’est pas grave il reste la tour et la tablette ! La tour ce qui est embêtant c’est qu’il faut être à son bureau, la tablette c’est pas pratique pour écrire et reprendre un Macbook c’est pas la priorité du moment. Il reste donc la solution de passer sur un netbook pas trop cher sous Windows ? Oui, mais pas que, il y a aussi les Chromebook de Google qui ne sont pas très cher et qui tournent sous Chrome OS. Pourquoi pas essayer ça ? C’est vrai Windows je connais déjà, Mac OS pareil et Linux j’ai déjà testé aussi. Allez c’est parti pour un chromebook Asus C200 à 199€ !

C’est quoi un Chromebook ? Bonne question Jean Pierre ! C’est avant tout un ordinateur qui tourne sous le système d’exploitation Chrome OS de Google. Cet OS tourne autour du navigateur Chrome comme son nom l’indique et se veut simple, léger et sécurisé. Il se met à jour tout seul et fonctionne uniquement avec des applications à installer via le web store intégré comme une tablette ou un smartphone. Si vous n’aimez pas Google et ses services autant dire que ce portable n’est pas pour vous ! Il faut bien retenir qu’il est impossible ici d’installer Photoshop ou un autre logiciel Windows quelconque. Le chromebook est un ordinateur parfait pour surfer sur internet, écouter de la musique, regarder des vidéos et prendre des notes. Il fait des choses simples mais il les fait bien.

L’avantage du Chromebook c’est aussi son démarrage rapide en moins de 10 secondes, sa grande autonomie (plus de 10h suivant l’utilisation), sa légèreté, sa finesse, son grand pavé tactile, son silence (l’Asus C200 n’a pas de ventilateur) et le fait qu’on puisse avoir tout ce qu’on a besoin dans le cloud.

Maintenant qu’on a vu en gros à quoi ressemble un Chromebook on va faire le déballage du modèle C200 d’Asus, mais avant ça place aux caractéristiques de la bête :

Processeur Intel Celeron N2830
Mémoire DDR3L 1600 MHz SDRAM, 2 Go
Système d´exploitation Chrome OS
Stockage 16 Go
Ecran 11.6″ 16:9 Résolution 1366 x 768 HD
Carte graphique Carte Intel HD Graphics intégrée
Lecteur de cartes SD
Webcam HD
Wifi 802.11a/b/g/n/ac ou 802.11 a/b/g/n + Bluetooth 4.0
1 x jack audio combo
1 x port(s) USB 3.0
1 x port(s) USB 2.0
1 x port HDMI
1 x lecteur de carte SD
1 x entrée alimentation

Audio 2 haut-parleurs Altec Lansing et microphone intégrés
Batterie 3 cellules : 48 Whrs
Dimensions 30.4 x 20.0 x 1.98 cm
Poids 1.15 kg

chromebook asus c200

Voici à quoi ressemble l’ordinateur. Une couleur noire mate, le logo Asus au milieu et le logo Chrome dans un coin.

asus c200

Une fois ouvert ça ressemble étrangement à un ordinateur que vous connaissez non ? Oui on dirait un Macbook, comme beaucoup d’ordinateurs ces temps-ci… Sauf qu’ici tout est en plastique, bein oui pour le prix ça aurait été trop beau d’avoir de l’alu comme chez Apple.

clavier chromebook asus c200

Même le clavier me rappelle mon ancien Macbook (RIP), mais il faut avouer que j’aime bien ce design et que le clavier est pratique tout en restant relativement compact. Le grand trackpad est lui aussi plaisant à l’usage.

enceinte chromebook asus c200

L’enceinte du C200 se trouve entre le clavier et l’écran. Il ne faut pas s’attendre à avoir un son extraordinaire sur ce type d’ordinateur portable et d’ailleurs il est un peu faiblard à mon goût.

port chromebook asus c200

Du côté gauche de l’ordinateur on a un port alimentation, un hdmi, un usb 3, un lecteur de carte SD et une prise casque micro.

usb chromebook asus c200

Du côté droit on trouve un port usb 2 et un port antivol.

alim chromebook asus c200

L’alimentation se présente comme un simple transfo de smartphone. Pratique, car elle prend très peu de place.

Mon avis : Si on se dirige vers un Chromebook c’est qu’on a un usage assez basique niveau informatique. Pour envoyer des mails, prendre des notes, surfer sur le web, écouter un peu de musique ou regarder une série ce type de portable est parfait. Il a une grande autonomie, ne chauffe pas et ne fait aucun bruit. C’est l’usage que j’en ai et il faut dire qu’il fait bien le job. Ce n’est donc pas un monstre de puissance et ça se ressent certaine fois si on ouvre pas mal d’onglets sur Youtube par exemple. Son écran de 11 pouces n’est pas trop petit pour travailler ou se divertir dans de bonnes conditions et permet au C200 de prendre très peu de place. C’est aussi pratique d’avoir un ordinateur qui reste à jour sans qu’on s’en occupe et qui reste simple. Je pense que c’est un bon plan aussi comme deuxième ordinateur ou pour rester connecté en déplacement. Le seul problème c’est qu’on ne trouvera pas toutes les applications qu’on veut dans le store, mais il faut savoir parfois faire quelques concessions et ne pas trop en demander à une machine qui coûte moins de 200€. En conclusion, si vous avez des besoins basiques foncer, sinon il faudra se tourner vers autre chose d’un peu plus cher.


Facebook Twitter Google Plus Pinterest Linkedin email

Recevez nos meilleurs articles

Poster un commentaire