Accueil » Jeux Vidéo » Changer le disque dur de la PS4

Changer le disque dur de la PS4

Par Sylvain | Édité il y a 2 mois, 13 jours
Facebook Twitter Google Plus Pinterest Linkedin email

disque dur ps4

La PlayStation 4 la moins chère est vendue avec un disque dur de 500 Go. Certains gros joueurs vont vite se sentir à l’étroit avec cette capacité d’origine, surtout avec le téléchargement de jeux via le PSN et la capture vidéo disponible sur la console. Il va alors falloir voir comment changer le disque dur de la PS4 pour en mettre un plus gros (de 1 To ou 2 To) et ainsi pouvoir profiter au maximum de sa console sans devoir effacer des fichiers régulièrement. Une bonne solution pour ceux qui n’ont pas acheté le pack 1 To dès le début.

Remplacer le disque dur de la PS4

Pour le changement de disque dur Sony a décidé encore une fois de rendre la chose accessible et assez simple. Le capot de la PlayStation 4 se retire simplement en le poussant vers la gauche sans avoir besoin d’outil. Ensuite, il suffit d’un tournevis cruciforme pour enlever la vis avec les symboles PlayStation (carré, rond, triangle et croix) et tirer le chariot contenant le disque vers soit.

Pour finir, dévisser les 4 vis noires sur les côtés du chariot pour enlever le DD. Pour installer le nouveau disque dur compatible PS4 il suffit de refaire ces opérations dans le sens inverse et c’est fini. Pour rappel, le nouveau DD que vous mettez doit être au format 2,5 pouces et ne pas dépasser 9,5 mm de hauteur. Ce modèle est parfait par exemple.

J’ai trouvé une vidéo tuto qui montre tout cela en pratique :

Configurer le nouveau disque dur

Une fois que votre nouveau DD est installé il faut faire une initialisation de votre PlayStation 4. Cela permet l’installation du logiciel système de la console sur votre nouveau disque dur vide afin que la PlayStation 4 puisse fonctionner.

Pour commencer, il faut télécharger le fichier d’installation sur cette page du site officiel PlayStation. Il suffit alors de prendre une clé USB et de créer un dossier PS4 dessus. Dans ce dossier il faut créer un autre dossier UPDATE et mettre dedans le fichier PS4UPDATE.PUP que vous avez téléchargé.

Quand votre clé USB est prête branchez la sur votre PlayStation 4. Appuyez 7 secondes sur le bouton power pour que la console démarre en mode sans échec. Normalement la console va vous demander de brancher le câble de votre manette et d’appuyer sur la touche PS. Dans le menu qui s’affiche sélectionnez « Réinitialiser la PS4 (réinstaller le logiciel système) » et suivez les instructions à l’écran pour finaliser le processus d’installation. C’est terminé, la console redémarre et votre nouveau DD est installé !

Informations sur le SSD et le DD externe

Sachez pour ceux que ça intéresse qu’il est aussi possible de mettre un disque SSD dans la PS4. Pour le moment les gains de vitesse sont faibles, mais peut-être que ça changera par la suite si Sony sort une mise à jour pour optimiser la chose. Ce n’est donc pas indispensable pour le moment.

Dernière chose à savoir. Brancher un disque dur externe sur la PS4 ne permet pas de mettre des jeux dessus. C’est destiné seulement pour mettre des fichiers vidéo ou des photos etc. Cette option est donc à bannir si vous voulez surtout gagner de la place pour installer de nouveaux jeux.

Acheter disque dur PS4 + livraison gratuite


Facebook Twitter Google Plus Pinterest Linkedin email

Recevez nos meilleurs articles

Poster un commentaire