Accueil » Jeux Vidéo » Test Tomb Raider

Test Tomb Raider

Par Sylvain | Édité il y a 3 mois, 22 jours
Facebook Twitter Google Plus Pinterest Linkedin email

Tomb Raider

La belle Lara Croft reprend du service et nous revient dans un tout nouveau Tomb Raider développé par Crystal Dynamics et édité par Square Enix. La dernière fois que j’ai joué à ce jeu c’était sur la première PlayStation.

Je pense que j’ai dû finir les deux premiers et dans mes souvenirs ils étaient plutôt pas mal, même si aujourd’hui ils ont pris un sacré coup de vieux ! Aujourd’hui, je suis plutôt passé du côté de Uncharted. Bref, c’est donc avec plaisir que je me replonge dans Tomb Raider pour voir si Lara Croft est toujours en bonne forme.

Tomb Raider 2013 en détail

Dans cette histoire de Tomb Raider 2013 on retrouve une Lara Croft plus jeune, car les faits se passent avant tous les autres jeux sortis jusqu’ici. Lara Croft part en expédition sur un bateau avec ses amis, mais les choses ne vont pas vraiment se dérouler comme prévu. Après être pris en plein milieu d’une tempête notre jeune aventurière va se retrouver seule sur une île et va devoir partir à la recherche d’autres survivants. Pour corser le tout, cette mystérieuse île est habitée par le peuple des Solarii qui vénère la reine Himiko et apparemment vous êtes loin d’être la bienvenue sur celle-ci. Il faudra tout faire pour retrouver les membres de l’équipage et essayer de quitter cette île, mais ça ne sera pas si facile, car elle renferme bien des secrets.

Tomb Raider 2013

Dès le début on va retrouver le charme de Tomb Raider avec sa forêt et sa nature, mais avant cela il faudra passer par un début un peu glauque qui vous met tout de suite dans l’ambiance. Les cinématiques sont réalistes et le jeu est juste magnifique. Quoi dire de plus ? Une véritable claque ! Les décors sont soignés, les effets de lumières sont super réussis et l’animation de Lara Croft touche la perfection. Vous l’aurez compris, je suis resté scotché devant la beauté du jeu ! Le genre de titre qui vous fait dire devant votre écran « Mais comment ils ont fait ça ? ».

Adieu la maniabilité rigide des Tomb Raider sur PS1, ici Lara Croft est jeune et souple ! Elle saute, elle s’accroche, elle grimpe et elle esquive au quart de tour. Bien entendu, tout au long de l’aventure vous ramasserez différentes armes comme un pistolet, un fusil à pompe ou un piolet, mais cette fois l’arc est votre meilleur ami tout au long du parcours. Il vous permettra entre autre de tirer des flèches munies d’une corde pour pouvoir traverser des endroits tranquillement ou de shooter vos adversaires avec des flèches en feu pour les transformer en torche humaine. Durant le périple il y a quelques phases de QTE dont une avec un énorme clin d’oeil aux anciens Tomb Raider, mais chuuuuut vous découvrirez ça vous-même ! Autre chose nouvelle dans ce Tomb Raider Reborn, la possibilité de placer des points afin de débloquer de nouvelles compétences et on peut aussi ramasser des matériaux sur les cadavres des ennemis ou des animaux afin d’améliorer les armes.

Lara Croft

La bande son de ce Tomb Raider a été réalisé par Jason Graves et on peut dire que l’homme a fait du bon boulot. Il a su faire le genre de musique qui apporte un petit côté aventure et suspens au jeu. Dans la version française le doublage des voix tient bien la route et en particulier celle de Lara Croft. Les bruitages sont proches de la réalité et globalement ils apportent beaucoup à l’ambiance.

Ce Tomb Raider est assez long pour un jeu d’aventure. Il faudra compter entre 12 et 15 heures, selon le niveau de difficulté choisi pour boucler le mode histoire. Ensuite, vous pourrez continuer à vous balader sur l’île pour tenter de trouver tous les objets cachés afin de finir cet épisode à 100%, en cherchant une soluce Tomb Raider sur internet ça devrait se faire facilement. Pour allonger encore un peu la durée de vie du titre un mode multijoueur est présent. En mutli vous aurez la possibilité de jouer un survivant ou un Solarii et de lancer une partie dans un des quatre modes que ce Tomb Raider propose. Il y a de la mêlée générale, du combat en équipe, un genre capture de drapeau et un contrôle par points. Tout cela se passe sur cinq maps différentes. Même si tout l’intérêt de ce volet repose sur le mode aventure ce mode multijoueur apporte encore un petit plus qui fera plaisir aux fans.

Mon avis sur ce Tomb Raider

Je pense que vous l’aurez compris en lisant ce test, j’ai vraiment adoré ce Tomb Raider ! Je n’ai pas trouvé grand-chose à lui reprocher tellement le jeu est bon et beau. Si vous aimez les jeux d’aventure ou si Lara Croft a bercé votre adolescence je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette nouvelle aventure. Tomb Raider sera sans doute un des meilleurs jeux de cette année et ça serait une grosse erreur de passer à côté. Une pépite à faire d’urgence !

Le jeu est disponible sur PC, PS3 et Xbox 360.


Facebook Twitter Google Plus Pinterest Linkedin email

Recevez nos meilleurs articles

3 Commentaires - Laissez le votre en bas de cette page

  1. openlanchot
    #1

    Je possède ce jeu et il est monstrueux. Je suis archi fan. Square Enix a vraiment redonné un nouveau souffle a cette série et j’en suis ravis. L’article est très bon également.
    Merci à vous, du travail bien fait.

  2. #2

    Je suis du même avis ;)

    Merci !

  3. #3

    Oui c’est pas comme les anciens Tomb raider c’est une nouvelle histoire, nouveau système de combat je suis fan !!

Poster un commentaire