Accueil » Jeux Vidéo » Test The Last Of Us

Test The Last Of Us

Par Sylvain | Édité il y a 2 mois, 4 jours
Facebook Twitter Google Plus Pinterest Linkedin email

The Last Of Us

C’est la rentrée et on attend tous (ou presque) la sortie de GTA 5 non ? Mais avant de vous lancer dans ce nouveau jeu avez-vous testé The Last Of Us ? Si ce n’est pas cas je vous conseille d’y jeter un oeil sans plus attendre !

Ce survival horror développé par Naughty Dog et édité par Sony est sorti le 14 juin 2013. Pour le moment c’est une exclusivité PS3 et malheureusement je ne pense pas qu’il va sortir sur d’autres supports. Petite mise à jour, The Last Of Us est maintenant aussi disponible sur PS4 en version remastered. Malheureusement pour le moment il n’y a toujours pas de version PC et il n’est pas à l’ordre du jour de le voir bientôt sur cette plateforme. TLOU reste définitivement une exclusivité PlayStation et c’est bien dommage pour les joueurs qui préfèrent jouer sur leur ordinateur. Trêve de blala, je vais donc vous donner mon avis ici après avoir terminé cette aventure !

L’histoire de TLOU

Encore un jeu de zombies ? Et bien pas tout à fait ! Vous verrez à travers ce test de The Last Of Us c’est un peu différent. Cette fois-ci c’est une sorte de champignon qui se développe à l’intérieur des gens et les contrôlent. Bon ok, ils veulent quand même vous sauter dessus pour vous bouffer je vous l’accorde ! Jamais une mycose aura été si virulente croyez moi. On va donc suivre l’histoire de Joël (qu’on va diriger pendant presque tout le jeu) et de Ellie. On va affronter avec eux tout un tas d’épreuves pour survivre, cool non ? Bien entendu, c’est bien plus que ça, au fil du temps l’histoire se fait de plus en plus entraînante et passionnante. Malheureusement, je ne peux pas spoiler, car elle a vraiment une grande part dans la réussite de l’intrigue. Une chose est sûre, vous voudrez toujours avancer pour connaitre la suite du scénario !

the last of us 2

Le plus beau jeu de la PS3 ?

Graphiquement The Last Of Us est réussi et arrive à nous mettre rapidement dans l’ambiance. La PS3 vieillissante doit surement être au maximum de ses capacités et ça fait plaisir de voir des jeux comme ça sortir dessus encore aujourd’hui ! Comme quoi elle en avait sous le capot cette machine, même s’il faut surement aussi saluer le travail d’optimisation de la part des développeurs. Les effets de lumières sur cette ville où la nature a repris ses droits c’est juste le décor parfait pour ce genre de jeu. Vous avez vu le film « Je suis une légende » ? Et bien on y est ! On va traverser les saisons et on devra exploiter des bâtiments en ruines ainsi que différents endroits que la population a déserté. En gros, C’est vraiment joli et inquiétant en même temps. Comme de l’urbex, mais avec des zombies en plus quoi. Vous voyez le genre maintenant ?

Un gameplay intéressant

Côté prise en main de TLOU, c’est Joël qu’on va devoir diriger la plupart du temps. On se balade donc avec notre sac à dos et comme on est en mode survie il va falloir tout fouiller pour ramasser des objets qui nous seront bien utiles pour la suite. On va donc trouver de la nourriture pour faire remonter notre vie, des munitions pour nos différentes armes ainsi que des objets qui serviront à fabriquer des couteaux et autres cocktails molotov. On peut aussi ramasser des briques ou des bouteilles pour les lancer, histoire d’attirer les ennemis à un endroit précis. Je vous laisse le soin de choisir la méthode infiltration ou bourrin ! Dans The Last Of Us vous avez le choix. Des fois on essaye de se faire discret et ça passe pas, alors on décide d’essayer une méthode musclée pour passer en force. Les capacités de Joël peuvent être améliorées durant la partie ainsi que celles des armes. Il faudra donc faire les bons choix suivant votre façon de jouer. Si vous êtes plutôt furtif mettez les points judicieusement sur le personnage et si vous êtes en mode bourrin boostez votre arme favorite.

the last of us 3

Une ambiance pesante

La bande son de The Last Of Us fait peser une lourde ambiance de suspens sur le titre avec des musiques lentes et inquiétantes. Le son que font les ennemis (les claqueurs) vous feront flipper et si vous pouvez jouer au casque c’est encore meilleur ! Les doublages en français sont très bons et les sons d’ambiance participent bien à l’immersion dans le jeu. De ce côté pas d’inquiétudes à avoir c’est un sans fautes.

La durée de vie

Pour venir à bout de The Last Of Us il faudra compter 15 heures de jeu sans soluce et suivant le niveau de difficulté choisi. Effectivement, on recommence certains passages pas mal de fois à force de se faire croquer par les claqueurs ! Rassurez-vous on ne reste pas bloqué au même endroit pendant des heures non plus. Moi j’aime bien tout explorer et prendre mon temps pour tout voir. C’est dommage de gâcher non ? Si vous êtes plutôt du genre à rusher en mode facile par manque de temps, il devrait quand même vous falloir 10 ou 12 heures pour voir le générique de fin du titre. On en a pour son argent si on peut dire ça comme ça. Surtout qu’une fois dans l’ambiance on a pas envie de le finir rapidement, on préfère savourer.


La bande annonce en français

Mon avis sur The Last Of Us

The Last Of Us a fait beaucoup parler de lui et je peux vous dire que ce n’est pas par hasard. L’aventure est vraiment passionnante et on a du mal à quitter la manette tellement on veut connaitre la suite. Ce qui avouons le deviens de plus en rare de nos jours. La relation qui s’installe entre Joël et Ellie est intéressante et fait qu’on s’attache aux personnages au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire. Ce bijou fait partie des jeux à avoir sur PlayStation 3 et si vous ne l’avez pas encore fait il ne reste qu’une seule chose à faire, foncez l’acheter ! Ne passez pas à côté de TLOU, ce titre est déjà culte. J’espère déjà qu’il y aura une suite, car malgré la jeunesse de cette License on peut déjà dire que c’est une valeur sûre.

Acheter The Last of Us


Facebook Twitter Google Plus Pinterest Linkedin email
Recevez nos meilleurs articles

Poster un commentaire