close
Général

Test de la montre intelligente I’m Watch

imwatch

Cette année encore la société italienne I’m a fait sensation lors du CES de Las Vegas (le plus gros salon au monde consacré à la technologie) en présentant la nouvelle version de sa montre intelligente I’m Watch. Voici les caractéristiques de cette montre : écran tactile de 1.54 pouces avec une définition de 240×240 pixels, processeur IMX233, 128 Mo de RAM, bluetooth, 4 Go de mémoire interne et batterie de 450 mAh. La montre tourne maintenant sous i’m Droid 2, un OS développé par les ingénieurs de la marque spécialement pour la montre.

La société a aussi présenté lors du CES un nouveau produit appelé I’m Here. Il s’agit d’un petit traceur GPS à porter sur soi ou à donner à votre enfant. Grâce à une application sur smartphone vous pourrez ainsi savoir la position en temps réel de l’utilisateur de i’m Here. Le boitier possède aussi un bouton d’urgence qui envoie un SOS à la personne préalablement choisi. Ce boitier sera sans doute très pratique dans différentes situations comme la pratique de sports extrêmes, retrouver un enfant égaré ou rassurer une personne âgée.

Avant de passer au test de la montre voici un petit rappel concernant I’m Watch. Cette montre intelligente est connectée à votre smartphone grâce au buetooth et vous permet de voir sur son écran vos appels, vos messages, vos mails, vos notifications, vos photos ou encore la météo. D’origine vous y trouverez des applications comme Facebook, Twitter et Instagram, mais il est aussi possible d’installer d’autres applications suivant vos besoins. La montre permet aussi de recevoir des appels, car elle possède un haut parleur et un micro, vous pourrez donc répondre directement sur celle-ci sans sortir votre téléphone de votre poche.

Voici quelques-unes des foncions indispensables de la montre I’m Watch :

Smart tethering : i’m watch active la connexion en mode modem avec votre smartphone que quand cela est nécessaire permettant ainsi une économie de batterie.

I’m Cloud : contrôler votre I’m Watch à distance et gérer vos applications via internet.

Dispositif mains libre : prenez des appels directement avec votre montre grâce au haut parleur et au micro intégrés dans la montre.

Shake to hang up : permet de rejeter un appel ou de raccrocher en agitant simplement votre poignet.

SMS : soyez prévenu de l’arrivée de vos SMS et lisez les directement sur la montre.

E-mail : lisez et gérer vos e-mails directement sur l’écran de votre I’m Watch.

Facebook : restez connecté avec vos amis et lisez leurs messages.

Twitter : lisez votre timeline, vos mentions et vos messages.

Instagram : regardez les photos des personnes que vous suivez.

Passons maintenant au test de la montre intelligente I’m Watch !

boite imwatch

Pour commencer voici la boite de la montre. Elle est très simple et ne présente que le logo I’m Watch. Un écrin à bijou ?

coffret imwatch

Ouverture de la boite. On y retrouve directement la montre et une autre petite boite cartonné contenant les accessoires dans le couvercle.

contenu imwatch

Voici le contenu complet : la montre I’m Watch, la notice et un câble USB pour la recharger.

prise imwatch

Sur le côté gauche de la montre il y a le micro et la prise permettant de brancher le cordon USB pour recharger la montre ou un casque.

bouton imwath

Sur le côté droit il y a le haut parleur et le seul bouton de la montre. Il sert à allumer et éteindre la montre, allumer l’écran et faire précèdent dans les menus.

options imwatch

Lorsque que l’on allume la montre pour la première fois il faut d’abord la configurer. Après avoir réglé l’heure et la langue il faut enregistrer la montre sur le site I’m Cloud. C’est sur ce site que l’on va pouvoir rentrer les informations pour configurer les applications de la montre. Pour le test j’ai renseigné le compte Twitter du blog et rentrer la ville de Lille pour la météo. Une fois que c’est fait il faut connecter la montre en bluetooth avec un smartphone. Il suffit d’activer celui-ci sur la montre et sur le téléphone pour que les deux appareils se synchronisent ensemble. Pour utiliser les applications qui utilisent des données il ne faut pas oublier d’activer le mode modem sur le smartphone. La montre va ensuite regarder si vous avez reçu des notifications sur les différentes applications que vous avez configuré et vous alerter si c’est le cas. Bien entendu vous pouvez régler la fréquence des mises à jour et choisir si vous voulez un son d’alerte ou simplement un icone dans la barre du haut de la montre.

ecran imwatch

Quand vous portez la montre l’écran n’est pas allumé en permanence. Il suffit de presser le bouton sur le côté de la montre pour voir l’heure. Vous avez aussi la météo qui s’affiche ainsi que des icones dans la barre du haut. Sur la photo on peut voir que le bluetooth est activé et il y a un indicateur du niveau de la batterie. Pour accéder aux différentes applications et aux réglages il suffit de faire glisser son doigt vers la droite ou vers la gauche pour faire défiler les pages. Un vrai petit smartphone au poignet !

Twitter imwatch

Une notification Twitter arrive. Je suis prévenu et en cliquant sur l’alerte dans la barre des tâches j’arrive directement sur la mention.

La montre peut aussi récupérer les numéros présents sur votre smartphone et les placer dans l’application contact. Vous pourrez donc passer un appel rapidement depuis votre montre à la façon de Michael Knight dans K2000 !

Du côté de l’autonomie la notice annonce 24h avec le bluetooth activé, 48h sans bluetooth et 3h en conversation main libre. Après cela il faudra recharger la montre en la branchant sur le port USB d’un ordinateur.

Conclusion : cette montre I’m Watch est vraiment geek et agréable à l’usage. Son écran tactile réagit très bien et les différentes applications sont plutôt réussies même si elles restent assez simples. L’autonomie est un peu juste, mais vu la taille de la montre et ce qu’elle propose c’est assez normal. Si vous avez un petit poignet cette montre sera sans doute un peu grosse, mais il faut bien cela pour faire rentrer toute cette technologie. Il faut aussi garder en tête que cette montre sert à la consultation et non à la création de messages et de mails, vous pourrez donc les lire mais pas y répondre.

La montre I’m Watch est disponible en noir, blanc, rose, bleu, rouge, jaune et vert à partir de 299€ sur le site officiel.

Article sponsorisé

Leave a Response