Accueil » Séries » Stranger Things : science-fiction et années 80

Stranger Things : science-fiction et années 80

Par Sylvain | Édité il y a 2 mois, 29 jours
Facebook Twitter Google Plus Pinterest Linkedin email

Stranger Things

Si de nombreuses séries de science-fiction, créées par de grands réalisateurs ont connu leurs heures de gloires, la nouvelle série américaine Stranger Things, qui signifie chose étrange, est particulièrement suivie par les inconditionnels de l’horreur et du fantastique. Si vous voulez en connaître plus sur la série Stranger Things, découvrez l’intrigue de l’histoire et ses personnages dans les lignes qui suivent.

Phénomènes de société, les séries américaines qui envahissent nos écrans depuis quelques années déjà, connaissent un succès retentissant à travers le monde. Jeunes et moins jeunes en sont férus et différents genres existent. Toutefois, les séries les plus populaires restent celles qui s’inscrivent dans un registre de science-fiction, du fantastique et de l’horreur, particulièrement captivantes pour le public adolescent. Pouvoirs surnaturels, thriller paranormal, monstres, extra-terrestre rendent l’atmosphère palpitante, pleine d’excitation et de suspense ce qui pousse les jeunes à rechercher ce genre de fiction.

Les frères Duffer

Américains, les frères jumeaux Matt et Ross Duffer sont nés le 15 janvier 1984, en Caroline du Nord. Écrivains et réalisateurs, ils excellent dans le domaine de la science-fiction et de l’horreur. Forts de leur expérience de la télévision, ils créent la saison 1 de Stranger Things composée de 8 épisodes de 48 minutes chacun, largement suivie par un public friand de ce genre de spectacle ; d’où sa place en troisième position dans le classement des meilleures créations dans le genre de science-fiction.

Les frères Duffer ont créé le scénario de l’intrigue de la captivante série Stranger Things, en s’inspirant des réalisateurs célèbres, en l’occurrence Stephen King, John Carpenter et Steven Spielberg connu notamment pour le succès de son film, E.T l’extra-terrestre. Ils ont imaginé la mise en scène dans les années 1980, et qui rappelle étrangement les films créés par les réalisateurs, cités plus haut, dont ils se sont inspirés. Il faut préciser que le choix de l’époque n’est pas le fruit d’un hasard. En effet, les deux réalisateurs ont voulu, quelque part, faire revivre l’ambiance et l’atmosphère des séries de leur époque dans lesquelles ils ont baigné.

C’est, en quelque sorte, en hommage à leurs héros qu’ils ont créé la série Stranger Things, sorti durant l’été 2016, le 15 juillet plus exactement sur Netflix en streaming. Même si elle a été inspirée des films d’épouvante et d’horreur des années 1980, il n’en demeure pas moins que les deux créateurs Matt et Ross Duffer ont utilisé un style bien à eux avec toute la magie des effets spéciaux qui convient à Stranger Things.

L’intrigue

L’intrigue de la série Stranger Things de Netflix, se déroule en Amérique, dans l’Indiana, dans une banlieue sans histoire, de Hawkins. Des adolescents, incarnés par de jeunes acteurs particulièrement excellents dans leurs rôles respectifs, qui mènent une vie d’écoliers ordinaire vont voir leur tranquillité bouleversée. Ces jeunes adolescents, quatre exactement, passent leur temps entre les balades à vélo BMX, et les jeux de rôles du célèbre jeu de société d’aventures, du genre médiéval et fantastique, Donjon Dragon.

Un soir du mois de novembre 1983, les quatre amis se retrouvent entre eux pour une nouvelle et longue partie. En rentrant chez lui, Will, disparaît de façon mystérieuse et personne ne sait où il se trouve. Des recherches sont lancées ; le chef de la police, Jim Hopper, un shérif baraqué, accompagné de toute son équipe, fouille tous les bois et alentours pour retrouver Will, mais en vain. Les investigations du chef de la police le mènent tout droit vers un laboratoire national d’Hawkins où des choses étranges se déroulent. Des phénomènes inexplicables sont liés avec ce laboratoire dont la gestion est assurée par le département de l’énergie ; ce qui laisse présager que la disparition du jeune Will est en relation avec ce qui se passe dans ce laboratoire. En effet, les expériences pratiquées au niveau du laboratoire semblent être à l’origine des phénomènes paranormaux qui sont apparus dans la banlieue d’Hawkins.

La mère de Will, Joyce, une femme qui élève seule son enfant, va se retrouver face à des situations terrifiantes, lorsqu’elle se met à la recherche de son fils avec l’aide de Jonathan, le frère de Will. Les amis de ce dernier, Mike Wheeler, Dustin et Lucas se lancent à leur tour dans une folle aventure, en pleine nuit, sous une pluie battante, pour essayer de comprendre la disparation de leur camarade. En parcourant les bois, ils font alors la rencontre d’une fille étrange au crâne rasé, Onze, qui porte au poignet un tatouage représentant le nombre 011. Les trois amis apprennent que la jeune fille, qui est en fuite, a fait l’objet d’une expérimentation scientifique hasardeuse. Ils essayent d’en savoir davantage sur sa vie. La jeune fille a un don de télékinésie qu’elle va employer pour communiquer avec leur camarade Will. En tentant de retrouver leur ami Will, les enfants vont connaitre une situation fertile en péripéties.

Les secrets d’un succès

Pourquoi un tel engouement pour Stranger Things ? Certainement parce que le scénario de cette série fictive présentée sur Netflix pour la première fois, est bien concocté, mais aussi parce que les personnages sont attachants, notamment les gamins avec leur look des années 80, les objets vintages, le côté fantastique des choses, l’usage des pouvoirs surnaturels, le tout soigneusement orchestré. Action, tensions, émotions et humour rien ne manque pour tenir en haleine le téléspectateur avec un rythme intense et soutenu. Coup de cœur assuré pour Stranger Things si vous êtes fan d’ambiance angoissante.


Bande annonce vf

Mon avis sur Stranger Things

En tant que nostalgique des années 80, la saison 1 de Stranger Things visionnée en vostfr sur Netflix, m’a laissé sous le charme. À mon avis, elle reste la meilleure série dans le genre science-fiction qui a été lancée récemment. Un scénario complexe qui nous introduit dans un univers surnaturel et qui nous replonge dans les ambiances fantastiques des eighties.

En effet, les créateurs ont réussi leur coup, celui de recréer l’ambiance des films d’épouvante, tels qu’Alien, les Goonies ou encore Poltergeist entre autres, qui nous ont donné des frissons et qui nous ont laissé une certaine nostalgie. Loin de faire une copie de ces séries, les frères Duffer ont subtilement et savamment restitué l’atmosphère des lieux des films des années 80, comme la forêt, la cabane, dans un style propre à eux. Bref, ils ont su trouver les ingrédients nécessaires pour la réussite de leur projet, notamment par l’interprétation magistrale des enfants confrontés aux situations les plus effrayantes qui soient. ST a séduit les gens de la même génération que Matt et Ross Duffer, mais aussi la génération d’après.

En résumé, la critique a globalement souligné un casting remarquable, acteurs enfants et acteurs adultes, des mises en scène époustouflantes, un scénario original, une musique au synthétiseur rétro parfaite, les choix esthétiques et les effets visuels. Il faut dire que les créateurs ont relevé le défi, celui d’entretenir le suspense sans jamais lasser le téléspectateur. Alors, vivement la saison 2 de Stranger Things pour conforter encore plus mon avis.


Facebook Twitter Google Plus Pinterest Linkedin email
Recevez nos meilleurs articles

Poster un commentaire