mai
2

Roland Moreno l’inventeur de la carte à puce

Par Sylvain le 2 mai 2012 à 16:48 | Dans Général

Roland Moreno

L’inventeur français Roland Moreno, s’est éteint le dimanche 29 avril 2012 à Paris à l’âge de 66 ans. Il a consacré sa vie à la recherche dans le domaine électronique.

En 1972, il fonde une société dans le but de lancer des « idées » sur le marché. En 1974, Roland Moreno invente la carte à puce, ce dispositif qui révolutionne le le quotidien de chaque individu. Il dépose ainsi son premier brevet mais encore fallait-il attendre quelques années pour que le service public, ainsi que bien d’autres entreprises l’adopte. L’inventeur fait fortune grâce à cette technologie et ce n’était que vers la fin des années quatre vingt dix que les brevets relatifs à la carte à puce étaient devenus du domaine public.

En plus des quarante cinq brevets déposés pour protéger la carte à puce, Roland Moreno s’est consacré pendant sa longue carrière, d’inventer de nouvelles machines conçues pour faciliter la vie. Les observateurs pensent que la portée de son invention a simplifié la vie de millions de gens dans le monde.

Par ailleurs, Roland Moreno avait estimé qu’il ne méritait pas pour autant le prix Nobel car la puce n’est pas qualifiée de découverte, ce n’est qu’une invention.

Voilà notre petit article hommage pour un geek passionné, car après tout on se balade tous avec une puce dans nos smartphones ou dans nos portefeuilles !


Vous pouvez partager cet article avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Facebook Twitter Pinterest Google Plus Linkedin email

Tags: ,

1 Commentaire - Laissez le votre en bas de cette page

  1. Papisere
    3 mai 2012 - 16:57
    #1

    C’était un grand, très Grand Bonhomme . Il vivait dans son antre, s’amusait encore a inventer des jeux et autres, sans faire de bruit, sans faire parler de lui. Il me semble m’avoir dit qu’une chaîne de télé préparait une émissions sur lui, jamais vu ou projet avorté. Il doit rigoler là haut avec Steve. Merci pour votre article, sa mort n’a pas été bien commentée …..

Poster un commentaire