Accueil » Jeux Vidéo » Déjà des problèmes sur PlayStation 4

Déjà des problèmes sur PlayStation 4

Par Steph | Édité il y a 5 mois, 6 jours
Facebook Twitter Google Plus Pinterest Linkedin email

problème ps4

La PlayStation 4 est disponible depuis le 15 novembre aux USA et les utilisateurs rapportent déjà les premiers bugs. Plus qu’un bug, car le Blue Light of Death peut tout simplement bloquer la console. Lorsque le phénomène se produit elle affiche une bande bleue fixe sur le dessus. Normalement, cette fameuse bande lumineuse s’éteint après le démarrage quand tout fonctionne bien. Si la ps4 ne s’allume plus, alors la panne est plus grave malheureusement.

Comment dépanner la console

Quand la machine se bloque avec ce problème il est de plus impossible de l’éteindre. On appelle cela un freeze, un plantage qui fige l’écran et souvent aucunes manipulations ne permet de récupérer la chose. Même en laissant le bouton power enfoncé pour activer la coupure d’urgence cela ne fonctionne pas et ça il faut avouer que c’est assez étonnant. Sony a déjà apporté quelques précisions à propos du Blue Light of Death et des solutions de base pour faire repartir la PS4 après le crash. Tout d’abord, il faut essayer de débrancher et rebrancher l’alimentation. Par la même occasion vérifier le disque dur (normalement ça se fera tout seul au redémarrage avec une reconstruction de la base de données) et si la console ne semble pas avoir de dommages extérieurs.

Sinon, il existe aussi un Mode Sans Échec sur PlayStation 4. Ok, mais à quoi ça sert ? C’est un peu comme sur ordinateur, ça permet de lancer les fonctionnalités de bases de la machine afin d’essayer de corriger ce qui ne va pas. Vous l’aurez compris, quand tout va bien on ne s’en sert pas et on ignore son exigence la plupart du temps.

Comment démarrer ma PS4 en Mode Sans Échec ? C’est surement la question que vous vous posez après avoir lu les lignes du dessus. C’est assez simple vous allez voir. Quand l’appareil est éteint, il faut laisser son doigt appuyé sur le bouton pour l’allumer. Il y aura le premier bip et un autre sept secondes plus tard. Maintenant, il suffit de brancher la manette et de presser la touche PS pour voir apparaître le menu caché.

Voici la liste des options disponibles dans ce mode :

  • Redémarrer la PS4 : pour faire un simple reboot
  • Changer la résolution : pour ajuster l’image à la taille de votre écran
  • Mettre à jour le logiciel système : il est possible de le faire via une clé USB ou internet
  • Restaurer les paramètres par défaut : tout remettre à zéro et retrouver les réglages comme le jour où vous avez branché la console pour la première fois
  • Reconstruire la base de données : analyse du disque dur pour voir s’il contient des erreurs et tenter de les réparer
  • Réinitialiser la PS4 : formatage complet ! Tout sera effacé, vos jeux, vos sauvegardes, vos réglages…
  • Réinitialiser la PS4 (réinstaller le logiciel système) : comme au-dessus, sauf qu’ici même le firmware de la console est effacé, il faudra donc le réinstaller. Il est donc recommandé d’avoir une version de la dernière MAJ disponible sur une clé USB afin de pouvoir la remettre par la suite.
  • Définir le mode HDCP (PS4 Pro) : si vous avez un soucis de sortie vidéo et audio c’est ici qu’il faut ajuster le HDCP en fonction de votre matériel
  • Pas vraiment de solution miracle donc, mais on peut toujours espérer qu’une mise à jour vienne corriger ce bug par la suite. Il ne reste plus qu’à espérer que celle-ci arrive le plus vite possible.

    La réponse de Sony

    Selon Sony il y a 0,4 % des PlayStation 4 qui sont concernées par des problèmes. Cela représente 4000 cas sur le million qui a déjà trouvé preneur aux USA. L’entreprise essaye aussi de rassurer les futurs acheteurs en précisant que ces problèmes restent rares et qu’ils feront tout pour les régler le plus rapidement possible. La sortie d’une nouvelle console ne se passe jamais sans soucis et cela pour tous les constructeurs. Les premières séries sont souvent celles qui rencontrent le plus de problèmes et ce nouveau modèle ne déroge pas à la règle.

    Si vous avez peur de tomber sur une mauvaise série il suffit de patienter un peu pour voir comment la situation évolue, mais vu le peu de pannes répertoriées jusqu’à présent je pense que vous pouvez foncer sans trop de soucis.


    Facebook Twitter Google Plus Pinterest Linkedin email
    Recevez nos meilleurs articles

    Poster un commentaire