close
Antivirus

Peut-on se fier aux outils de surveillance pour enfant : ce que dit l’étude d’AVG Antivirus

Si pour de nombreux parents, il est indispensable de pouvoir savoir à tout moment où se trouvent leur enfant, on est en droit de se poser des questions sur les objets connectés qui sont apparus sur le marché. En effet, des bracelets comme FitBit Ace, par exemple, qui permettent de géolocaliser les activités des plus jeunes peuvent poser des problèmes en matière de collecte des données. Voici ce que dit l’étude menée par AVG Antivirus (dont dépend par exemple l’antivirus Avast). Et les conséquences qu’il faut en tirer quant à l’utilisation de ces outils de surveillance.

Des objets connectés de plus en plus populaires

Dans de nombreux pays, la grande majorité des parents se disent favorables à l’idée d’utiliser ce type d’objets connectés. Notamment pour garder plus facilement un œil sur leur progéniture. En France, par exemple, 63 % des parents interrogés avouent considérer se servir de ces outils de surveillance nouvelle génération.

Faut-il se méfier des objets connectés pour les enfants ?

Cependant, tous se disent également concernés par la collecte des données qui peut être faite à partir de l’utilisation qu’en fait leur enfant. Que cela soit son poids ou ses habitudes, beaucoup ne sont pas favorables à ce qu’elles soient utilisées à des fins commerciales. Mais qu’en est-il des conséquences de ces objets connectés sur leur instinct de parents ?

Faut-il se méfier de ces outils de surveillance ?

D’après l’étude menée par Avast, ces objets connectés seraient indispensables pour surveiller que nos progénitures ne fassent rien de néfaste ou dangereux. Beaucoup de parents jugent donc acceptable de les utiliser pour surveiller leur alimentation. Et donc leur prise ou perte de poids. C’est pourquoi les données collectées pourraient selon eux être utilisées par un médecin. Mais en aucun cas par d’autres professionnels (de l’éducation ou de la santé).

Cette étude révèlent donc une acceptation partagée par une majorité des parents français quant à l’utilisation de ces objets de surveillance. L’inquiétude persiste quant au volume et l’utilisation faites des données collectées. Mais elle ne semble pas inciter à une plus grande prudence. Beaucoup se disent même rassurer quant aux niveau de sécurité de ces technologies. L’avenir nous dira s’ils avaient raison ou non.

Leave a Response