Accueil » Téléphonie » Le SMS a 20 ans

Le SMS a 20 ans

Par Steph | Édité il y a 7 mois, 10 jours
Facebook Twitter Google Plus Pinterest Linkedin email

sms 20 ans

Le premier SMS de l’histoire a été envoyé le 3 décembre 1992, il y a donc 20 ans. C’est Neil Papworth, un ingénieur de Vodafone, qui l’a envoyé depuis un ordinateur à un de ses collègue.

Il contenait simplement le texte suivant : Happy Christmas. Au départ le SMS devait être uniquement réservé à un usage interne et c’est ce qu’il se passa pendant des années avant qu’il soit disponible pour le grand public. C’est assez étrange, car le fait qu’il soit envoyé avec un PC le fait presque ressembler d’avantage à un mail plutôt qu’à un Short Message Service. D’ailleurs à ce propos, rappelons que le mail a été inventé bien plus tôt, car il date de 1965. Et oui, lui aussi n’est pas tout jeune ! Qui avait internet à cette époque ? Et bien personne figurez-vous, les échanges se faisaient uniquement en interne.

Date du premier SMS

Le SMS lui est lancé par un opérateur pour la première fois en 1999 et c’est un succès immédiat. Facturés à l’unité et très cher au début, ces messages ont fait les beaux jours des opérateurs pendant longtemps. Je me rappelle encore des fameux Texto au début des années 2000 que proposé SFR et qui ont fait un véritable carton à l’époque. Aujourd’hui encore les Français envoient environ 45 milliards de SMS par trimestre, mais l’arrivée de nouveaux moyens de communication commence petit à petit à remplacer le mini message. En effet, les utilisateurs sont de plus nombreux à se diriger vers d’autres services comme la messagerie Facebook, les applications d’échange de messages intégrées aux smartphones (comme iMessage ou BBM) ou tout simplement les apps dédiées uniquement à cela (comme WhatsApp , Viber, Snapchat ou même Skype).

La fin du SMS ?

Le SMS est donc en perte de vitesse, mais il reste encore difficile de le détrôner pour de bon. Il reste pour la plupart des gens une façon simple et rapide de communiquer, surtout qu’il est désormais disponible de façon illimité dans bon nombre d’abonnements. De plus, il suffit d’avoir le numéro de téléphone de la personne pour pouvoir lui envoyer un Texto. Pratique, car il n’est pas nécessaire d’installer une application en plus sur son smartphone ou de remplir une quelconque inscription. Une dernière preuve que ce service a encore la côte finalement si vous en doutiez, c’est qu’on devrait voir comme chaque années les réseaux de nos téléphones tomber les uns après les autres lors des fêtes de fin d’année. Alors, en route pour les 30 ans ?


Facebook Twitter Google Plus Pinterest Linkedin email

Recevez nos meilleurs articles

Poster un commentaire