Accueil » Général » Facebook inquiète les parents

Facebook inquiète les parents

Par Steph | Édité il y a 6 mois, 1 jour
Facebook Twitter Google Plus Pinterest Linkedin email

web

Trend Micro vient de publier les résultats d’une étude réalisée par ViaVoice sur l’utilisation d’internet par les enfants de 9 à 16 ans. Ce sondage montre que les parents font de plus en plus attention à ce que font leurs enfants sur le web, mais ce qui les inquiètent le plus ce sont les réseaux sociaux.

Facebook un danger pour les jeunes ?

En effet, aujourd’hui 80% des 13-16 ans utilisent Facebook régulièrement. Le site préféré des ados est même jugé dangereux par 79% des parents et 59% des enfants.

D’après les chiffres, nous pouvons voir que 86% des gens craignent que leurs enfants deviennent amis avec des inconnus, 84% qu’ils accèdent à du contenu sensible et 72% qu’ils soient harcelés. Pour faire face à tout cela, les géniteurs sont 58% à régler eux-mêmes les paramètres de confidentialité et 67% des enfants sont amis avec leurs parents.

Ces chiffres sont en augmentation, car de nos jours internet est partout que ça soit sur smartphone, tablette, ordinateur portable et même console de jeux. Près de 58% des parents déclarent avoir eu une conversation avec leurs enfants sur les dangers d’Internet au cours des trente derniers jours, alors qu’ils n’étaient que 49 % en 2011.

Poster des photos de ses enfants

Les gens aiment poster des photos de leurs enfants sur Facebook pour que leurs amis les voient grandir. Le profil se remplit petit à petit de photos de bambins à chaque occasion qui se présente. Les anniversaires, les sorties en famille, Noël et tout un tas d’autres événements se retrouve sur le mur des parents si fiers de leurs progénitures. Le droit à l’image des mineurs est alors mis de côté et les clichés peuvent se retrouver partout sur internet si le profil est public. Alors, réfléchissez bien avant d’envoyer vos photos sur le réseau social. Qui aimerait voir sa vie privée étalée sur le web à cause d’un clic de souris et d’une mauvaise configuration des paramètres de confidentialités ? Pour prévenir cela une notification a été mise en place pour déterminer l’âge des personnes présentes sur un cliché grâce à la reconnaissance faciale.

À quel âge peut-on s’inscrire sur Facebook ?

Normalement, la règle est simple, pas de Facebook pour les moins de 13 ans. C’est écrit dans les conditions d’utilisation. Mais, cette sécurité n’est pas difficile à contourner, même pour les plus jeunes. Il suffit de mentir sur son âge lors de l’inscription et le tour est joué. Aucune vérification ne sera faite et le compte sera ouvert normalement. Soyez donc vigilant, votre enfant est peut-être déjà inscrit sans que vous le sachiez.

Si votre ado a plus de 13 ans il peut être utile de mettre en place un contrôle parental. Veillez à rendre le profil privé dans les paramètres de confidentialité. Pour renforcer la protection vous pouvez aussi autoriser que les amis à dialoguer et publier des statuts sur le journal. Une bonne façon d’éviter que des inconnus prennent contact avec lui. Vous pouvez aussi devenir amis avec lui sur Facebook pour surveiller ce qu’il fait, mais attention à ne pas devenir trop envahissant et à lui laisser assez de liberté.


Facebook Twitter Google Plus Pinterest Linkedin email

Recevez nos meilleurs articles

Poster un commentaire