Accueil » Informatique » Comment désinstaller Avast SafeZone Browser

Comment désinstaller Avast SafeZone Browser

Par Sylvain | Édité il y a 8 mois, 6 jours
Facebook Twitter Google Plus Pinterest Linkedin email

avast safezone browser

Si vous utilisez l’antivirus gratuit Avast depuis un certain temps vous avez peut-être remarqué l’apparition d’une nouvelle icône sur votre bureau Windows appelée Avast SafeZone Browser. Pourquoi ce navigateur s’est installé tout seul sur votre ordinateur sans rien vous demander et surtout comment faire pour le désinstaller ?

C’est quoi Avast SafeZone Browser

Si vous effectuez une première installation de l’anti virus en laissant les réglages par défauts le browser fait partie des modules qui vont s’installer sur votre machine. Ok, ça c’est une chose, mais voilà que maintenant il vient se mettre sur votre bureau sans qu’on vous demande votre avis et ce même si vous utilisez le logiciel depuis des années. Et oui, maintenant les outils qui sont censés vous protéger de ce genre de pratiques se mettent à installer discrètement des choses dans votre dos. Pas cool hein ?

Ce navigateur est censé protéger votre vie privée sur internet et bloquer les sites indésirables qui vous veulent tant de mal. Oui, mais le problème c’est que finalement celui que vous utilisez en ce moment sur votre PC (Chrome, Firefox, Internet Explorer…) le fait aussi déjà très bien. De plus, vous ne voulez peut-être pas changer vos habitudes ou vous êtes tout simplement pleinement satisfait du votre. Alors, pourquoi garder ce programme qui fait doublon et dont vous n’allez pas vous servir ?

Comment faire pour le supprimer

Je ne vais rien vous apprendre si je vous dis que mettre le raccourci simplement dans la corbeille ne changera rien à la présence de l’intrus sur votre ordi. Bien entendu, si vous effectuez une première installation il suffit de décocher la case correspondante et le tour est joué. Par contre, si Avast Browser s’est mis tout seul en place il faudra suivre cette procédure qui devrait vous prendre moins de 2 minutes.

Rendez-vous dans le panneau de configuration et dans programmes afin d’avoir accès à la liste des logiciels installés. Cherchez après Avast et faites un clic droit dessus. Choisissez l’option modifier et une fenêtre comme celle ci-dessous devrait s’ouvrir.

modification avast

Il vous suffit alors de cliquer sur le bouton modifier gris pour arriver sur la liste des modules présents sur votre PC.

supprimer avast safezone

Maintenant il faut décocher la case du navigateur SafeZone et valider en cliquant sur le bouton changer orange du bas. Voilà, il ne reste plus qu’à redémarrer Windows comme il vous sera demandé et c’est terminé !

J’espère que cet article vous a aidé à vous débarrasser de ce locataire gênant rapidement et à comprendre sa présence soudaine. Il ne reste plus qu’à espérer que l’éditeur retiendra qu’il est rarement bon de proposer un service de cette façon à ses utilisateurs. Certaines personnes peuvent même aller jusqu’à se demander si le soft est officiel ou s’il s’agit d’un malware. Pas très bon pour l’image de la marque et sûrement pas le but recherché. Rassurez-vous, ici c’était juste un coup de publicité maladroit et vous pouvez continuer à utiliser votre anti-virus sans crainte.


Facebook Twitter Google Plus Pinterest Linkedin email

Recevez nos meilleurs articles

8 Commentaires - Laissez le votre en bas de cette page

  1. sagem30240
    #1

    Bravo et merci pour votre aide. Si vous avez une new letter vous pouvez nous abonner !

  2. Gilles
    #2

    Bonjour,

    merci pour ce tuto car après une mise à jour automatique j’ai eu ce raccourci Avast SafeZone Browser qui s’est mis sur mon bureau Windows !

    Avec votre aide j’ai pu savoir comment faire pour supprimer SafeZone Browser sans désinstaller complètement Avast.

    Merci encore !

  3. Milou2570
    #3

    Merci pour ce tuto qui m’a été très utile pour supprimer Avast Safe zone qui était apparu sur mon bureau sans que je n’aie rien demandé.

  4. Anar
    #4

    Super efficace, bravo à votre équipe pour ces tutos bien utiles…

  5. echarp
    #5

    merci beaucoup !
    très bien expliqué et facile à suivre et à faire.
    ;)

  6. Brazilian
    #6

    Salut Geek, et gros merci pour m’aider à me débarrasser de safezone avast. Pouvez-vous me donner un conseil pour faire la même chose avec AdChoices (un vrai cancre) ? Merci encore !

  7. #7

    Salut, je ne connais pas ce virus ou spyware, mais j’ai vu qu’il s’agit de quelque chose qui affiche des publicités et des popups apparemment. En tapant supprimer adchoices dans google vous devriez trouver la solution à votre problème pour enlever ce malware. Je ne peux pas plus vous aider sur ce sujet désolé, mais si mon explication sur Safe zone vous a servi tant mieux.

  8. mameline
    #8

    bonjour, j ai suivi à la lettre vos instructions, mais en cliquant droit ce n’est pas votre modèle de tableau qui apparaît.
    Ce qui m ennuie le plus c est que je ne peux plus accéder à mes comptes bancaires qu’en passant pas ce système.
    Je suis sous W7 et Mozilla.

    Si vous avez un conseil, je suis preneuse ! J ai peur que si je supprime carrément ce programme je ne puisse plus re accéder à mes comptes par le site normal via Mozilla.

Poster un commentaire