Accueil » Informatique » Coupure internet à cause du virus DNSChanger

Coupure internet à cause du virus DNSChanger

Par Sylvain | Édité il y a 4 ans, 5 mois
Facebook Twitter Google Plus Pinterest Linkedin email

DNSChanger

Des dizaines de milliers d’utilisateurs à travers le monde courent le risque de perdre leur connexion internet ce lundi 9 juillet 2012. La cause ? Un virus nommé DNSChanger lancé par une organisation criminelle estonienne en 2007.

Les autorités et le FBI ont réussi à faire tomber l’organisation en novembre 2011 mais plus de 500 000 ordinateurs ont déjà été contaminés. Le virus s’introduit dans la machine de l’utilisateur sans que celui-ci ne s’en rende compte afin de générer des clics sur des publicités. Il entraîne aussi une diminution de la vitesse de surf et il désactive les logiciels antivirus.

Les ordinateurs étaient aussi redirigés vers les serveurs frauduleux. Désactiver ces serveurs aurait eu pour effet de couper la connexion internet de beaucoup d’utilisateurs, le FBI a donc décidé de les remplacer par un site permettant de vérifier si les ordinateurs sont porteurs du virus ou non. La page DNS Checker permet donc à l’utilisateur de vérifier si son ordinateur est infecté par le virus et de le décontaminer.

Désormais, le FBI veut désactiver le site, car celui-ci coûte des milliers de dollars d’entretien chaque mois. Le 9 juillet, plusieurs ordinateurs toujours infectés risquent donc de se retrouver sans accès internet.

Pour vérifier si votre ordinateur est contaminé par le virus DNS Changer il suffit de vous rendre sur ce site internet que le FBI a mis en ligne.


Facebook Twitter Google Plus Pinterest Linkedin email

Recevez nos meilleurs articles

1 Commentaire - Laissez le votre en bas de cette page

  1. #1

    Finalement le virus DNS Changer n’a pas fait tant de victimes, non?

Poster un commentaire