Accueil » Général » C’est quoi Pinterest ?

C’est quoi Pinterest ?

Par Sylvain | Édité il y a 5 mois, 7 jours
Facebook Twitter Google Plus Pinterest Linkedin email

Pinterest

C’est quoi Pinterest ? C’est un réseau social américain utilisé majoritairement par des mères de famille à ses débuts. Le principe de ce réseau social, comme son nom l’indique, est d’accrocher « pin » ses centres d’intérêts « interest » sur son profil personnel, qui se transforme alors en un immense album photo virtuel.

Un nouveau réseau social

Créé en mars 2010 par trois américains originaires de l’Iowa et de Chicago, Pinterest a vu son trafic bondir ces six derniers mois (11 millions de visiteurs uniques en janvier 2012). Les femmes américaines sont les principales utilisatrices de ce site internet (80% environ), réseau sur lequel elles adorent épingler leurs photos de famille et de leurs diverses passions (cuisine, décoration, loisirs en tout genre) mais l’arrivée des geeks risque bien de changer la donne !

Les utilisateurs de Pinterest passent deux fois plus de temps que sur Twitter, mais beaucoup moins que sur Facebook, qui reste le réseau social le plus utilisé de nos jours.

Le service attire aussi un bon nombre de professionnels notamment des architectes, designers et autres créateurs, qui y voient un excellent moyen de promouvoir leur activité à travers un book virtuel. Des marques commencent également à s’intéresser à Pinterest, réseau social qui ne devrait sûrement pas tarder à faire un carton dans nos contrées.

Comment ça marche

Quand on arrive sur Pinterest pour la première fois une fenêtre nous invite directement à s’inscrire gratuitement. Pour créé son compte rien de plus facile, il suffit de mettre un email et choisir un mot de passe pour valider l’inscription. Pour ceux qui sont pressés il est aussi possible de se connecter directement avec son compte Facebook.

Ensuite, c’est comme sur Twitter, on va vous demander d’indiquer vos goûts afin qu’un contenu adéquate vous soit proposé. Pratique pour découvrir le fonctionnement de Pinterest tranquillement et voir ce que les autres utilisateurs partagent sur leurs pinboard. Rappelons que les postes sont appelés des pins ou des épingles si vous préférez. Vous pourrez ensuite commencer à vous abonner aux personnes que vous aimez et à remplir votre liste d’abonnements.

Concrètement, à quoi ça sert ? Tout simplement à partager des photos ou des liens que vous pouvez classer dans des tableaux. Pour organiser tout cela rendez-vous sur votre profil Pinterest, c’est ici que vous pouvez créer un nouveau tableau. Vous pouvez en avoir autant que vous le souhaitez et ils servent à classer vos photos par catégorie.

Comme sur tous les réseaux sociaux existant on peut mettre des j’aime sur ce qui nous plaît, ajouter des commentaires et suivre d’autres comptes avec le bouton follow. Il est aussi possible de repiner les pins des autres membres dans un tableau nous appartenant avec le bouton enregistrer pour les retrouver facilement plus tard, un peu à la manière des favoris. N’hésitez pas à utiliser cette option pour vous faire remarquer et attirer vers vous les autres membres de Pinterest curieux qui se demanderont qui a partagé leurs pins.

Pour suivre les notifications il faut cliquer sur la petite bulle en haut à droite à côté de votre pseudo. Dans cet onglet vous voyez les interactions et ça vous indique qui s’abonne à vos épingles ou qui aime le contenu que vous ajoutez. C’est très pratique pour trouver des idées de gens à suivre afin d’avoir encore plus de visibilité par la suite sur votre profil Pinterest.

Maintenant que vous avez compris comment ça fonctionne il ne reste plus qu’à vous construire une communauté au fil du temps pour avoir un maximum d’abonnés.

Allez faire un tour sur le Pinterest de Blog de Geek si vous voulez en savoir plus.


Facebook Twitter Google Plus Pinterest Linkedin email

Recevez nos meilleurs articles

1 Commentaire - Laissez le votre en bas de cette page

  1. Jenny
    #1

    Je me sers de pinterest en français pour partager les liens intéressants que je trouve sur internet. C’est pratique pour les organiser suivant les sujets. J’aime bien le concept et ça me permet de partager à volonté sans surcharger mes amis sur les autres réseaux sociaux. Il existe aussi une application pinterest gratuite sur smartphone. Sinon, pour les blogueurs il est possible de mettre un bouton pinterest dans les articles pour partager rapidement, mais on en voit plus souvent sur les blogs mode ou cuisine.

Poster un commentaire