close
Général

Bug Facebook : vos messages privés sur le mur

bug Facebook

La nouvelle se répand sur la toile: Facebook est victime d’un gros bug. Un vent de panique souffle sur un des sites de réseaux sociaux parmi les plus utilisés au monde.

Utilisateur quotidien de cette plateforme de réseau social, vous êtes déjà peut-être au courant. En réalité, il s’agit d’un bug plutôt embarrassant puisque celui-ci a comme conséquence la publication de vos messages privés sur votre profil public !

Autrement dit, vos messages privés apparaissent sur votre timeline. Il semblerait que ce bug ne concerne pas tous les utilisateurs. De même tous les utilisateurs ne sont pas victimes au même degré. Ainsi, pour certains, le problème concerne chaque année d’utilisation. Pour d’autres, il s’agit uniquement de quelques années. Enfin, d’autres plus chanceux, dont vous faites peut-être partie, ne sont pas concernés par le problème.

Ce sont les messages privés plus anciens qui seraient concernés, datant de 2008 à 2010. Ces messages sont mélangés aux messages publiés sur votre mur. Mauvaise manipulation ou problème technique ? La question reste posée. A l’heure actuelle, le problème concerne la France mais également d’autres pays tels que l’Italie et le Québec. C’est le site de Métro France qui a signalé le bug. D’ailleurs, de nombreux appels à témoignages sont demandés sur des sites et blogs.

En effet, Facebook se défend et dément les accusations. Le groupe signale tout d’abord qu’il ne s’agit pas de messages privés mais de messages qui étaient publics à la base, donc affichés sur le mur des utilisateurs. Par conséquent, Facebook rejette toutes accusations d’atteinte à la vie privée. Cette explication ne semble cependant pas satisfaire le plus grand nombre.

Si vous paniquez à l’idée de voir d’anciens messages devenir accessible à tous vos amis sur votre profil, vous pouvez les supprimer manuellement dans votre historique. Plus concrètement, il vous suffit de vous rendre sur votre timeline, de prendre tous les messages privés publiés avant 2009 et de les rendre invisible grâce au marqueur adéquat (un petit crayon à droite en haut de l’écran).

Après ses déboires en bourse, ce bug est un nouveau coup dur pour la plateforme sociale Facebook…

Encore une raison de plus pour quitter le bateau…

Leave a Response